Pourquoi je ne montrerai pas le visage de ma fille sur les réseaux sociaux

Depuis la naissance de ma fille, je ne souhaite pas poster des photos d’elle sur les réseaux sociaux. Bon oui, je l’avoue, je poste des photos de sa tenue du jour mais c’est tout. Avec son papa, nous souhaitons garder son visage pour nous, pour ses proches, mais surtout : nous voulons la protéger.

La protéger de quoi ? Des prédateurs sexuels, des situations embarrassantes, d’une popularité non souhaitée.

Dans cet article, je ne souhaite pas vous faire culpabiliser, vous rendre parano (comme je le suis peut-être un peu trop ?) ou vous donner l’envie de fermer votre compte Instagram. Non. Ce que je souhaite, c’est partager avec vous la peur et les questions que je me pose.

Utilisation de ses images sans consentement

Les personnes qui utilisent les images des autres sans autorisation est une situation assez courante, et cela concerne aussi les photos de bébé si nous les diffusons de façon publique. Il faut savoir qu’il existe des personnes s’inventant une vie à travers les réseaux sociaux en usurpant l’identité des autres. Ça doit être difficile de faire face à ce genre de situations, alors je ne peux imaginer qu’on le fasse pour ma fille.

Mais pour moi, ce n’est pas le pire.

Certaines personnes sont capables de faire des montages pour les diffuser ensuite dans des réseaux de pédopornographie. Oui, ça n’arrive pas qu’aux autres, oui il faut faire attention.

Garder un anonymat

Qui dit que nos bébés veulent être des superstars ? Lorsqu’on publie des photos de nos enfants, n’est-ce pas tout simplement pour satisfaire notre égo ? Car nous trouvons que notre enfant c’est le plus beau alors nous voulons le montrer à tout le monde ? Ce sont les questions que je me pose à chaque fois que j’ai eu envie de poster une photo du visage de ma fille. Et à chaque fois, les réponses à ces questions m’ont dissuadée de le faire.

Si ma fille est reconnu dans la rue, comment se sentira-t-elle ? Peut-être aura-t-il un sentiment de surveillance permanente.

Si je ne souhaite pas publier des photos de moi-même sur les réseaux sociaux, pourquoi mon enfant n’aurait-elle pas la même envie ?

Ne pas lui faire honte

Je me souviens lorsque mes parents montraient des photos de moi petite dans des situations qui ne me mettaient pas en valeur lors des repas de famille, j’avais un sentiment de honte. Dans le bain, sur le pot, toute nue… des situations pas forcément très valorisantes. Je me sentais mal à l’aise lorsqu’on regardait ce genre de photos, même si c’était dans un cercle fermé, alors je ne peux pas imaginer si ce genre de photos étaient diffusées à l’échelle de la planète. Car oui, ne l’oublions pas, lorsque nous publions sur les réseaux sociaux, tout le monde peut accéder au contenu.

Avant toute publication de photo de nos enfants, je pense qu’il faut réfléchir à cette question : « est-ce que j’aurais aimé qu’on publie ce genre de photos de moi ». Si j’hésite, alors j’évite de la poster.

Pour la petite histoire qui m’a donné l’idée de cet article, ce matin j’ai vu aux infos qu’une autrichienne avait porté plainte contre ses parents car ils avaient posté des photos d’elle intimes et compromettantes lorsqu’elle était enfant. Le procès aura lui prochainement. Il faut savoir qu’en France, il est interdit de diffuser des photos d’une personne sans son consentement au risque de devoir faire face à un an de prison et d’avoir une amende allant jusqu’à 45 000 euros, les parents seraient surement condamnés si le procès avait lieu en France.

Je suis consciente que je peux paraître parano, mais c’est comme ça. Je vis mieux ainsi. Pour autant, je ne juge pas les parents qui montrent les photos de leurs enfants. Je les comprends. J’aimerais le faire, mais mon cœur de Maman me dit de les garder pour moi.

Et vous qu’en pensez-vous de tout ça ? Pour, contre, sans avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *