Préparer une Baby Shower

C’est en lisant mes magasines féminins que j’ai découvert l’existence de cet événement, où on fête l’arrivée du futur bébé. Elle se fête généralement entre le 7ème mois et le 8ème mois de grossesse en famille ou entre amis (pour moi, ce sera entre amies !). Au programme, jeux, animations et rigolades pendant une après-midi !

Pour la Baby Shower de ma fille, j’avais décidé de l’organiser avec l’aide de ma sœur et je vais donc vous donner quelques petites astuces pour que cette fête soit réussie et préparée sans aucun stress !

Un thème qui vous tient à cœur

Organiser une Baby Shower autour d’un thème c’est sympathique, mais c’est surtout plus facile ! Cela évite les dispersions au niveau des décorations et de l’ambiance ! Pour ma part, j’ai choisi le thème de Raiponce pour la Baby Shower de ma fille, car c’est ma princesse Disney préférée ! Ça m’a beaucoup aidé pour les invitations et les couleurs au niveau de la décoration. Et puis, ceux qui me connaissent savent que j’adore Raiponce, donc c’était un petit clin d’œil !

Une décoration appropriée

Une fois le thème choisi pour votre Baby Shower, c’est plus simple d’avoir de l’inspiration pour la décoration. Personnellement, j’aime aller sur Pinterest pour trouver des idées sympas. Voici un des tableaux que j’avais fait pour ma Baby Shower :

organiser-baby-shower-grossesse-3

Plus on est de fous, plus on rit !

Et oui, une fête tout seul, c’est pas top. Il nous faut donc des invités pour notre Baby Shower ! Mais qui inviter pour cette journée ? Souhaitez-vous une fête familiale ou plutôt une fête entre copines ? Voulez-vous inviter toutes les copines du quartier ou seulement vos amies proches ?

Une fois que vous avez défini le type d’évènement que vous souhaitez organiser, notez la liste des personnes que vous souhaitez inviter. Coté pratique, vous pouvez utiliser des gestionnaires d’évènements en ligne comme celui proposé par Facebook pour centraliser toutes vos invitations (à chaque fois que j’organise une fête, j’utilise cet outil et je ne suis jamais déçue).

Petit plus : envoyer des faire-parts ! J’ai beau aimer la technologie, j’adore également l’impression papier. Envoyer des faire-parts aux invités était donc pour moi indispensable ! Si vous souhaitez faire de même, regardez du coté des promos sur les sites d’impression, parfois c’est vraiment intéressant et ça ne coûte pas grand chose ! Vous pouvez également annoncer le thème de la journée dans vos invitations !

organiser-baby-shower-grossesse-invitation

Au programme, des jeux et des activités !

Il y a pleins de jeux sympas et d’activités à faire entre amis au moment de la Baby Shower. Pour vous donner des idées, voici ceux qui ont été organisés pendant ma petite fête :

  • Deviner la taille du ventre

Le jeu consiste à distribuer une corde à chaque invité afin qu’il devine la taille du ventre de la future maman. Pas évident comme devinette mais fous-rires garantis au moment du verdict !

  • Le goût des petits pots

Chacun essaie de deviner le goût des petits pots. Celui qui aura le plus de bonnes réponses gagne. Attention, ils ne sont pas tous très bons !

  • Le juste prix

Disposez plusieurs objets de puériculture afin que chacun devine leur prix. Celui qui aura le plus de bonnes réponses gagne.

  • Qui est qui ?

Demandez à l’avance une photo de chaque invité quand ils étaient bébés. Imprimez-les pour la Baby Shower et faites deviner à chacun qui est qui. Vous allez voir que ce n’est pas forcément évident !

  • L’épreuve de la couche !

En un temps record, vous devez mettre une couche à une poupée avec des gants de cuisine ! Oui, sinon c’est trop facile !

  • Liste d’objets pour bébé

Le but du jeu est de lister en deux minutes le maximum d’objets en rapport avec les bébés. Vous pouvez également corser le jeu en demandant à un invité de donner une lettre de l’alphabet par laquelle les mots devront commencer !

  • Dédicaces sur un vêtement de bébé

En souvenirs de cette journée, vous pouvez demander à chaque invité de faire une petite dédicace ou un dessin sur un bodie ou encore un bavoir. Vous pouvez également acheter autant de vêtements à customiser que d’invités afin que chacun en ait un. Prévoyez pochoirs et stylos !

Le déroulement de la Baby Shower

Ma sœur m’a aidé pendant toute la préparation de cette fête. C’est même elle qui a réalisé le gâteau de couches qui me tenait tant à cœur. Puis, une fois terminé, nous nous sommes demandé : « Et si on organisait l’animation de la Baby shower autour du gâteau de couches ? ».

organiser-baby-shower-grossesse-2

Nous avons donc découpé des petits bouts de papier où l’on a inscrit le nom des jeux qu’on avait préparé afin de les mettre dans le gâteau de couches. Ainsi, chaque invité pouvait piocher un papier à n’importe quel moment pour lancer un nouveau jeu. Pour rajouter un peu de surprises, nous avons également préparé des papiers sur lesquels on avait inscrit une question rigolote concernant ma grossesse.

Nous n’avons pas pu piocher tous les papiers et faire tous les jeux, la journée est passée beaucoup trop vite ! Mais démarrer un jeu en piochant était très sympa, cela a permis d’instaurer de la surprise aussi bien pour les invitées que pour nous !

Et vous ? Avez-vous organisé une Baby Shower ? Qu’avez-vous fait pendant cette fête ? Quel est le meilleur souvenir que vous gardez ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *