Si je devais prévoir à nouveau mon départ pour la maternité

Avec du recul, il y a plus d’une chose que j’aimerais changer si je devais retourner à la maternité pour accoucher. Malheureusement, on a beau suivre des cours de préparation à l’accouchement et chercher des milliards de to-do listes sur Internet, on ne saura jamais vraiment comment ça va se passer avant de l’avoir vécu.

 

Je m’étais faite des idées sur mon séjour à la maternité et même si certaines se sont relevées véridiques, j’étais un peu à coté de la plaque ! Entre la fatigue, les émotions, les douleurs et la rencontre avec bébé, la maternité était loin d’être de tout repos !

Avec un peu de recul, voici ce que j’aimerais changer si je devais revenir en arrière.

La valise de maternité : aller à l’essentiel !

Je m’en doutais : ma valise était beaucoup trop chargée ! Je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête mais je crois que j’ai cru que je partais en voyage à l’autre bout du monde…

Concernant les affaires de ma fille, j’avais acheté tout ce qui était nécessaire pour les soins même si la maternité fournissait tout. Grosse erreur ! Ça n’a servi à rien car la mienne fournissait à volonté. J’ai donc chargé la valise pour rien même si j’ai tout utilisé une fois à la maison.

Avec la chaleur qu’il fait dans une maternité, ça ne sert à rien de prendre des pulls ! Ça prend de la place et on ne les met pas une seule fois. Par contre, je ne regrette pas d’avoir emmené autre chose que des pyjamas ainsi que du maquillage. Si on trouve le temps de prendre soin de soi, ça fait du bien au moral.

Dans ma chambre, on ne pouvait pas tamiser la lumière. J’avais une petite veilleuse mais elle n’éclairait pas assez, du coup ce n’était pas pratique. Au final, la lumière des toilettes étaient tout le temps allumée (et ce n’est pas très écolo tout ça). Si je peux donc vous donner un conseil, prévoyez une bonne veilleuse à emmener !

Les visites

Les visites… Avant l’accouchement je voulais que tout le monde viennent, mais une fois à la maternité j’avais envie d’être seule avec mon chéri et ma fille. Ce n’était pas méchant mais j’étais vraiment épuisée car j’ai eu une fin de grossesse fatigante et en plus j’allaitais.

Ça m’arrivait donc de dormir pendant les visites et de faire sortir la famille et les amis pendant que je donnais le sein ou pendant les soins. Niveau intimité, c’était vraiment pas top.

Les remarques du personnel médical

« Votre fille a perdu trop de poids », « Faites comme ci », « Faites comme ça », « Comment ça vous ne savez pas comment faire cela ».

Après l’accouchement, on est fatiguée, on a envie de pleurer pour un oui ou pour un non, et on ne supporte pas les remarques. J’ai rencontré des sages femmes très gentilles pendant le séjour mais certaines étaient vraiment désagréables ! Je me rends compte que j’aurais du prendre beaucoup plus de recul vis à vis de leurs remarques afin qu’elles ne m’atteignent pas.

Si un jour bébé 2 venait pointer le bout de son nez, j’essayerais de me rappeler de ma première expérience !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *