L’art du blogging : et si vous vous y mettiez ?

Dans cet article je vais faire un petit aparté « grossesse et maternité » pour vous parler du blogging. Pourquoi j’ai décidé d’aborder ce sujet ? Car je pense qu’on s’est toutes posé au moins une fois la question pendant notre grossesse (et nos longues heures allongées sur le canapé pour les moins chanceuses) si ouvrir un blog ne serait pas une bonne solution pour se détendre et d’échanger avec les autres mamans.

En tout cas, ça l’a été pour moi ! Dans la vie de tous les jours je suis assez timide (mais je me soigne, si si je vous le promets…) et écrire sur Internet m’aide dans ma thérapie (bon j’exagère un peu, ma timidité n’est pas invivable non plus). Je suis également très active sur les réseaux sociaux, mais ça c’est un autre problème : j’en suis complètement accro ! Bref, tout ça pour vous dire que j’aime beaucoup parler et échanger en général. Ouvrir un blog s’est donc montré comme une évidence.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient se lancer dans le blogging, voici quelques petites astuces pour bien commencer et tenir son blog en toute simplicité (oui ici je n’aborderai pas le référencement naturel, la programmation web ou tout autre sujet trop technique).

Choisir sa plateforme

Il existe de nombreuses plateformes pour créer son blog et il ne tient qu’à vous de choisir celle qui répond le mieux à vos attentes. En ce qui me concerne, j’ai choisi d’utiliser WordPress car je connais très bien cet outil et je le trouve très complet ! En plus d’être simple d’utilisation, vous pouvez entièrement le personnaliser, le paramétrer et même entrer dans le merveilleux monde de la programmation en modifiant le code source (non non, ce n’est pas une geek qui parle).

Il existe d’autres plateformes comme canalblog et overblog, mais je ne les ai jamais testées donc je ne peux pas vous donner mon avis dessus.

Mettre en avant et en valeur l’identité du blog

Maintenant que vous avez la forme, il vous faut le fond (comme pendant les cours de français… petit moment nostalgique…) et choisir le thème de votre blog ! Préférez-vous parler de la maternité en général ? Des petits oiseaux qui chantent ? De la cuisine ? C’est en définissant correctement le thème de votre blog que vous allez fidéliser les lecteurs.

Une fois que vous vous êtes décidé, je vous conseille vivement de créer une page « à propos » dans laquelle vous décrirez les thèmes abordés sur votre blog. Cette page est vraiment très importante puisqu’elle correspond un peu à votre identité (enfin plutôt à celle de votre blog…).

Choisissez également un thème sympa et qui vous correspond. Si je peux vous donner un conseil, évitez les gadgets du style : musique en fond lorsqu’on arrive sur une page, des GIF qui clignotent de partout, des petites licornes qui suivent votre curseur… C’est marrant mais ça ne se fait plus 😀 (pas taper s’il vous plait hihi). Optez plutôt pour un design simple, épuré, coloré, qui mettra en valeur vos écrits !

Vous pouvez vous inspirez des autres blogs mais évitez de copier car c’est moche… Essayez vraiment de faire quelque chose qui vous correspond car c’est ça qui fera la différence par rapport aux autres.

Si vous ne savez pas comment faire le thème d’un blog, il n’y a aucun problème ! Vous pourrez facilement trouver des thèmes déjà pré-conçus à installer facilement. Rien ne vous empêche de le personnaliser par la suite pour le rendre unique !

Alimenter son blog avec du contenu

Maintenant que vous avez défini l’identité de votre site, vous pouvez vous lancer dans la rédaction d’articles ! C’est maintenant que vous pouvez laisser libre court à votre imagination et à votre talent ;).

Le top du top serait de garder un rythme régulier au niveau de la publication des articles. Vous avez beaucoup de temps devant vous et vous êtes vraiment inspirés ? Postez une fois par jour (voire plusieurs si vous êtes vraiment un champion !). Vous avez une vie très active et vous souhaitez écrire sur votre blog seulement pendant le week-end ? Une fois par semaine sera très bien ! Essayez quand même d’être régulier dans vos publications et de ne pas poster tous vos articles pendant une semaine, puis aucun pendant un mois !

Selon la plateforme que vous avez choisi, vous pouvez programmer la publication des articles (c’est ce que je fais moi, bouuuh la tricheuse !). Ainsi, quand vous êtes dans une phase de grande inspiration, vous pouvez écrire en laissant vos articles en mode « brouillon » et les publier lorsque vous êtes dans une phase complètement vide. Utilisons les outils qui nous sont mis à disposition !

Avec des lecteurs, c’est mieux non ?

Ba oui ! Écrire sur Internet c’est bien, être lu c’est mieux ! Sinon autant écrire dans un journal intime rangé dans un coffre-fort, cela aura le même effet !

Je vous conseille donc vivement de créer des comptes sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Google + et même Pinterest ! Je sais que sur WordPress il est possible d’installer des plugins permettant la publication automatique des nouveaux articles sur les réseaux sociaux. Cela permet de ne pas être obligé de mettre à jour chaque compte et c’est quand même pratique ! Informez vos followers à chaque nouvel article (oui ne vous voilez pas la face, personne rafraichit la page tous les quatre matins en attendant qu’un article voit le jour comme par magie).

Un site que j’aime beaucoup également c’est HelloCoton. Une fois que vous vous êtes inscrits avec votre blog, cette plateforme va récupérer chaque nouvel article pour en informer ses utilisateurs. Votre post sera donc catégorisé au sein de ce site afin de vous amener des lecteurs susceptibles d’être intéressés.

L’échange ne se fait pas que dans un seul sens

Comment ça le partage ne se fait pas que dans un seul sens ? Je ne vous apprends rien j’espère… :p

Si vous voulez qu’on interagisse avec vous, interagissez avec les autres. Il n’y a rien de plus désagréable que de parler tout seul. Intéressez-vous aux publications des autres, aux commentaires qu’on vous laisse. Bref, vous êtes blogueur, pas une star internationale 😀 (bon si votre blog fait plus de 100 000 visites par jour, on en reparlera) !

Attention, je ne vous dis pas de commenter pour commenter et de dire « Coucou je suis là, viens faire un tour sur mon blog, bisous, kiss kiss ». Non, non non ! Je vous dis plutôt de commenter avec une réflexion construite, de suggérer quelque chose, d’apporter des conseils, de montrer son point de vue. Bref, de faire avancer la réflexion !

Analyser le comportement de ses lecteurs

Il existe tout un tas d’outils pour faire des statistiques sur un site Internet. Personnellement, j’utilise l’outil proposé par Google qui est très bien, complet et performant. Ainsi, je peux voir en temps réel les visiteurs présents sur mon site, le nombre de visites par article ou encore leurs origines et leurs comportements.

Le but de ces outils est de comprendre comment agit un visiteur lambda sur votre blog. Imaginons deux scénarios différents en nous mettant à sa place.

Lorsqu’on aime un blog

« J’arrive sur l’article d’un blog par hasard. Oh le design est sympa et j’aime beaucoup le logo ! J’ai envie de lire l’article qui suit. »

-> Vous voyez, la première chose que nous avons vu c’est l’identité du blog

« Oh mais ça parle de la maternité ! Ça tombe bien je suis enceinte et j’adore tout ce qui touche à ce sujet. »

-> La deuxième chose qui nous a interpellé c’est le sujet traité par l’article (tient tient, on dirait que c’est l’ordre que j’ai choisi pour vous expliquer comment créer un blog)

« J’aime beaucoup le contenu, c’est bien écrit et ça me parle »

-> Là, c’est votre personnalité et vos talents d’écrivain qui entrent en jeu !

« Et si j’allais lire les autres articles du blog ? »

-> Voilà ! Le lecteur s’est intéressé à vous et continue sa petite visite tranquille dans votre petit monde.

Lorsqu’on aime pas spécialement un blog

Bon, je ne vais pas vous faire le même schéma que dans le paragraphe précédent en mettant de la négation dans toutes les phrases. Vous pouvez perdre un visiteur soit parce qu’il ne se sent pas bien sur la page qu’il visite, soit parce que le sujet traité ne l’intéresse pas, soit parce qu’il est tombé sur un article qui n’a rien à voir avec le reste du blog.

Pour la petite histoire, je vais vous raconter un exemple personnel. Pendant la grossesse, j’ai écrit un article sur la paëlla végétarienne. Certes, je l’ai abordé avec le coté « grossesse » mais j’ai beaucoup de visiteurs qui lisent seulement cet article pour ensuite fermer la page. J’ai donc un taux de rebond énorme lorsque je regarde les statistiques de ce post… De plus, j’ai la malchance d’avoir mon article qui arrive en première position dans les moteurs de recherche de Pinterest lorsqu’on saisit ces mots clés. Les gens tombent sur cet article, pas parce qu’ils sont intéressés par la grossesse, mais parce qu’ils recherchent des paëllas végétariennes. Or je ne suis ni une spécialiste de la cuisine, ni une pro végétarienne. D’où l’importance de ne pas trop s’éloigner du thème de son blog (après vous êtes libres de faire ce que vous voulez, je vous parle juste en terme de statistiques là ;)).

Et si je reçois des messages de la part des marques, qu’est-ce que je fais ?

Si votre blog commence à avoir un peu de visibilité, il est fort probable que certaines marques s’intéressent à vous. Vous pouvez accepter tous les partenariats qu’on vous propose mais ce n’est pas forcément une bonne idée. Pourquoi ? Car si ce que l’on vous propose ne vous correspond pas ainsi qu’aux lecteurs, vous risquez de perdre toute la confiance qu’ils vous avaient accordée.

Ça m’est arrivé plusieurs fois de refuser des partenariats car je n’appréciais pas spécialement le produit.

« Comment ça ? Tu acceptes des partenariats ? Bouuuuuh c’est moche ! »

Comment ça c’est moche ? Je trouve le principe super sympa ! Certes, si c’est mal utilisé on peut vite passer pour la vitrine publicitaire, mais si les produits sont choisis en accord avec ce que l’on aime, je ne vois pas où est le problème.

Les partenariats avec les marques me permettent d’enrichir mon blog et de vous présenter des produits qui sont susceptibles de vous intéresser, ou bien de vous faire gagner pleins de jolis cadeaux sous forme de concours ! Il faut juste toujours rester fidèle à soi-même, et rester en accord avec sa pensée et dans les critiques qu’on émet.

Si une marque s’intéresse à vous et que vous aimez les produits qu’ils proposent, pourquoi priver vos lecteurs d’une information qui auraient pu les intéresser ?

 

Voilà voilà pour cet article un peu long, mais riche en conseils (enfin j’espère) ! J’espère que cela vous servira pour vous lancer dans le vaste monde du blogging. Et si je vous ai convaincu et que, grâce à cet article, vous avez créé votre propre blog, n’hésitez pas à faire votre pub, ici, en commentaire ! Je serais ravie d’y jeter un coup d’œil 🙂

 

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