Créer son vide-dressing sur Internet

Après vous avoir donné mes petites astuces pour acheter des vêtements auprès des particuliers en toute sécurité, je vais maintenant aborder la partie vente, ou comment créer son vide-dressing sur Internet. Au programme, organisation, création du vide-dressing, mise en avant des produits et promotion de la boutique !

Préparation du vide-dressing

Avant de créer sa boutique, il faut préparer tous les vêtements que vous souhaitez vendre. Une fois votre choix terminé, je vous conseille de les laver s’ils ont déjà été portés. Oui, votre odeur corporelle ne vous gène surement pas, mais il n’y a rien de plus désagréable que d’ouvrir un colis avec une odeur autre que celle de la lessive ! Hihi

Répertoriez ensuite l’ensemble de vos articles sur une liste. Sur cette liste, vous pouvez indiquer pour chaque produit son descriptif, son poids (pour faciliter le calcul des frais de port), le prix de vente, les informations concernant l’acheteur et le statut de l’objet (disponible, en cours d’envoi, vendu…). Pour vous faciliter la tâche, je vous propose un modèle déjà tout prêt avec des formules de calcul vous mâchant le travail, mais vous pouvez tout à fait vous organiser autrement !

Une fois toute la paperasse terminée, c’est parti pour la séance photo ! Mais avant, je vous conseille de repasser vos vêtements. En effet, un T-shirt ou une robe chiffonnée est beaucoup moins vendeur qu’un beau vêtement sans pli !

Faire une séance photo

Enfin « séance photo »… pas besoin d’être un professionnel je vous rassure ! Cependant, voici quelques petites astuces pour prendre de belles photos et mettre en avant vos vêtements.

Comment disposer ses vêtements sur les photos ?

Vous avez plusieurs possibilités : sur un cintre, par terre, sur un mannequin ou sur vous. Pour ceux qui n’ont pas de photographe attitré ni de trépied, privilégiez le cintre, le sol et le mannequin. Se prendre en photo dans la glace avec le vêtement risque de tromper les potentiels acheteurs sur la forme de l’objet.

Pour avoir de belles photos, il est préférable d’avoir une belle lumière au moment de la photo. Si vous pouvez faire les photos en journée, c’est génial ! Mettez vous en face d’une fenêtre et prenez vos articles en photo, rien de mieux que la lumière naturelle ! Si vous ne pouvez pas, vous pouvez toujours prendre en photo vos articles avec une source de lumière blanche. Mais évitez le flash ! Ça ne mettra pas en valeur vos vêtements…

Quels types de photos prendre ?

Plus vous proposerez de photos, plus cela mettra en confiance les potentiels acheteurs. Vous pouvez prendre en photo :

  • le devant, le dos, la tranche et l’intérieur de l’objet
  • les défauts de l’objet s’il y en a
  • l’étiquette avec la composition de du vêtement et les recommandations de lavage
  • l’objet en l’associant avec d’autres vêtements pour donner une idée de look et projeter les potentiels acheteurs.

Créer son vide-dressing

Une fois que tout est prêt, vous pouvez créer votre vide-dressing sur Internet. Choisissez bien la plateforme en fonction de vos besoin. J’aime beaucoup vinted car cette plateforme permet de mettre vraiment en valeur les vêtements et il y a une grosse communauté active. Cependant les frais sont élevés.

Instagram et Facebook fonctionnent bien également, mais cela est souvent fastidieux car les personnes intéressées finissent généralement par se désister… N’oubliez pas de jouer sur les hashtags afin de permettre aux intéressés de trouver vos articles !

À vous de faire le pour et le contre selon vos envies !

 

Pour ceux qui souhaitent avoir une idée de vide-dressing, voici le mien version vinted et version instagram !

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